AES

Voir Automated Export System ou AES (système d'exportation automatisé).

agent transporteur

Tiers autorisé à agir au nom d'un transporteur.

autofacturation

Message envoyé par un client à une entreprise qui comporte les détails des marchandises ou des services vendus, le prix, et les conditions de paiement, dans les cas où le client recevant une fourniture émet la facture à la place du fournisseur.

Automated Export System ou AES (système d'exportation automatisé)

Norme européenne appliquée pour gérer les procédures douanières via EDI, par exemple les déclarations d'exportation. Des procédures similaires sont utilisées dans d'autres pays, par exemple AES X12.

Avis d'expédition préalable (APE)

Voir Avis préalable d'expédition

avis préalable d'expédition (APE)

Message électronique au format EDI envoyé au destinataire des marchandises, comparable à un bon de livraison électronique. L'objectif de l'avis préalable d'expédition est d'informer le destinataire que les marchandises sont en transit. Après que les marchandises ont quitté le site du fournisseur, celui-ci peut envoyer ce message sous forme électronique au client, à un destinataire, ou aux deux.

barème tarifaire

Tableau contenant les prix de fret pour chaque transporteur. Les prix de fret sont calculés sur la base du poids, du volume, de la distance, du type de fret ou du pays de destination. Le barème tarifaire constitue la base de calcul.

BOD

Voir business object document.

bureau de douane

Bureau où s'effectuent les formalités de dépôt de la déclaration en douane. Les bureaux incluent les bureaux de douane primaires et les antennes aux points de passage frontaliers.

bureau de douane d'exportation

Bureau de douane désigné par les autorités douanières conformément aux dispositions applicables. Ces dispositions douanières comprennent les formalités à remplir à l'égard des marchandises destinées à quitter le territoire douanier de l'Union européenne. La destination de ces produits doit être hors de l'UE.

bureau de sortie

Bureau de douane par lequel les marchandises quittent physiquement le territoire de la Communauté européenne et où elles doivent être présentées. Elles y font l'objet des formalités de sortie et des contrôles. Le bureau de douane de sortie est désigné par les autorités douanières conformément aux dispositions applicables. Si rien ne s'oppose à l'exportation, le bureau de sortie autorise la sortie des marchandises et en informe le bureau d'exportation. Lorsqu'un bureau de sortie reçoit une déclaration de sortie récapitulative, il effectue les contrôles exigés. Ils sont exigés pour les marchandises quittant le territoire douanier de l'Union européenne.

business object document

Message envoyé d'une application à une ou plusieurs autres applications. Un message BOD informe une application qu'une modification d'un objet d'entreprise a eu lieu dans une autre application. De manière alternative, il demande à une application de mettre à jour un objet d'entreprise. Un BOD comporte deux parties : un substantif et un verbe. Le substantif est un objet métier usuel. Le verbe décrit l'action effectuée sur le substantif du BOD.

carnet CPD

Document facilitant le transit et l'importation temporaire de moyen de transport. Il sert d'autorisation et de déclaration en douane. En outre, il sert de garantie dans les pays qui ont signé la Convention d'Istanbul.

certificat d'origine

Document utilisé pour les échanges internationaux. Un certificat d'origine est un formulaire imprimé qui atteste que les marchandises d'une expédition à l'export spécifique ont été entièrement produites dans un pays particulier. Il est rempli par l'exportateur et certifié par un organisme émetteur.

code à barres

Informations de produit lisibles par un appareil codé, par exemple, avec des barres.

code marchandise

Code d'identification utilisé pour déterminer les taux d'imposition et les droits de douane.

colis

Conteneur renfermant des marchandises. Un colis résulte d'une opération d'emballage et est constitué de l'emballage et de son contenu, pour faciliter la gestion manuelle ou mécanique. Plusieurs opérations d'emballage successives peuvent se produire.

colisage auxiliaire

Aide au colisage auxiliaire comme, par exemple, les couvercles.

conditionnement primaire

Emballage, par exemple une boîte, qui est en contact direct avec le produit. Chaque conditionnement primaire requiert un emballage externe pour le transport.

conditions de livraison

Les conditions de livraison sont reconnues de manière internationale. Ces règles assurent l'interprétation uniforme des clauses de contrat communes dans les transactions d'import/export. Les conditions de livraison sont développées et publiées par la chambre de commerce internationale de Paris (ICC).

connaissement

Voir lettre de voiture.

consolidation

Action consistant à assembler plusieurs envois dans une expédition principale combinée afin d'effectuer un transport sous forme d'unité plus grande. Un point de consolidation correspond à l'emplacement où s'effectue la consolidation.

conteneur

Boîte, carton, baquet, palette ou objet similaire contenant des pièces à expédier. Un conteneur peut aussi inclure d'autres conteneurs.

CUM

Voir Quantité cumulée.

demande d'impression

Demande contenant des données à traiter par le moteur d'impression externe. Une demande d'impression est un document XML contenant des données des transactions, affiché par le moteur d'impression basé sur des modèles d'impression prédéfinis. Voir aussi Modèle d'impression.

destinataire

Partie à qui les marchandises doivent être livrées.
Remarque

Un envoi peut faire le détour par plusieurs destinataires sur le chemin entre l'expéditeur et le destinataire définitif.

destinataire

Voir emplacement du destinataire.

échange de données informatisées (EDI)

Communication électronique des transactions commerciales, telles que les commandes, les confirmations et les factures, entre les entreprises. Des tierces parties fournissent les services EDI et les traducteurs EDI qui permettent aux entreprises de se connecter avec des équipements différents. L'abréviation EDI est le nom utilisé normalement.

EDI

Voir Echange de données informatisées (EDI).

emballage

emballage complet ou partiel de marchandises, afin de délimiter le volume de marchandises ou de les protéger. Le conditionnement doit protéger les marchandises même, ainsi que les autres marchandises, tout comme les personnes qui les manipulent, contre les blessures.

Voir aussi : conteneur, conditionnement primaire, colisage auxiliaire, type d'emballage, colis, conteneur, unité de manutention de transport

emballage externe

L'emballage externe n'a aucun contact avec le produit et est le premier emballage visible de l'extérieur servant au transport et au stockage. Un emballage externe contient un conditionnement primaire.

emplacement du destinataire

Endroit de réception d'une expédition par le client.

entité comptable

Entreprise ou partie d'une entreprise indépendante en ce qui concerne une ou plusieurs fonctions de gestion ou de comptabilité. Une entité comptable établit son propre compte de résultat et son propre bilan à partir d'un jeu complet de transactions soldées. Elle est souvent une personne morale. Une entité comptable est définie au sein d'une unité et peut contenir des divisions appelées sites.

envoi

Assemblage identifiable unique d'une ou de plusieurs livraisons à transporter d'un expéditeur à un destinataire en empruntant un mode de transport unique.

Exchange Services

Exchange Services inclut des composants de communication pour échanger physiquement des données entre partenaires commerciaux externes et applications connectées à ION. Exchange Services prend en charge l'envoi, la réception et l'interrogation de données.

expéditeur

Voir Site d'expédition.

expédition

Ensemble de marchandises (articles, composants, conteneurs) expédié vers une adresse de livraison à une certaine date. Une expédition est envoyée par un fournisseur à un client. Les informations sont réparties dans plusieurs documents internes et le cas échéant communiquées dans un avis préalable d'expédition.

expédition

La zone Expédition gère différentes fonctions associées à l'expédition et à l'export, comme, par exemple, les étiquettes de codes à barres, les lettres de voiture et les notes d'expédition anticipatives. Elle prend en charge les processus de l'industrie automobile, mais ne se limite pas à une utilisation dans ce domaine. Utilisez la zone fonctionnelle Expédition avec votre système ERP. Expédition propose des fonctionnalités qui vont au-delà de votre système ERP et facilite la communication avec des partenaires commerciaux.

fabricant d'équipements d'origine

Une entreprise qui achète un produit et l'incorpore dans un nouveau produit sous son propre nom.

facture proforma

Document fourni avant ou en même temps que la livraison des marchandises (par exemple pour l'exportation). Il décrit les articles et les conditions de vente, mais n'a pas la fonction de facture réelle.

feuille de pick-up

Feuille utilisée dans l'industrie automobile pour contrôler des flux spécifiques : La feuille de pick-up (PUS) est envoyée par le client à ses fournisseurs et transporteurs. Elle fournit des informations concernant l'enlèvement des marchandises à l'adresse du fournisseur. En plus, elle fournit des informations sur leur livraison au lieu de destination convenu conformément aux conditions fixées dans le contrat. Le flux des marchandises est décrit avec beaucoup de précision à travers un document d'appel spécial, la feuille de pick-up, qui est transmise aux fournisseurs et aux transporteurs. Elle peut contenir plusieurs articles. Elle peut contenir des données qui associent transport ou enlèvement des marchandises. Le client doit livrer exactement comme demandé : aucune modification de date/heure ni de quantité n'est autorisée.

Exemple : feuille de pick-up GM MAIS.

feuille de style

Décrit les règles appliquées pour transformer un fichier XML d'entrée en fichier XML de sortie.

FFD

Voir -> format file description.

format file description (FFD)

Décrit la structure du fichier d'entrée ou du fichier de sortie structuré. Un fichier FFD source est utilisé pour convertir un fichier de message structuré comme ANSI ASC X.12 ou UN/EDIFACT dans le format XML. Un fichier FFD de destination est utilisé pour convertir un fichier XML de sortie en fichier de message structuré répondant à la norme ANSI ASC X.12 ou UN/EDIFACT.

hiérarchie de partenaire

Représente une liste de partenaires commerciaux ou de partenaires système organisés et regroupés en structure arborescente hiérarchique. La structure arborescente de la hiérarchie du partenaire est formée par un ou plusieurs ID de partenaire.

ID de partenaire

Représente un élément de la hiérarchie du partenaire. Un ID de partenaire peut comprendre un plusieurs nœuds subordonnés. Par exemple, GM est un ID de partenaire de la hiérarchie "Partenaires". Opel, Vauxhall et Bertone sont des nœuds subordonnés de GM dans cette perspective.

lettre de transport aérien

Document de transport destiné à la gestion du transport aérien. Il établit les termes et conditions de transport. Les types de document suivants sont disponibles :
  • Lettre de transport aérien Master Air Waybill (MAWB) : document de transport émis par le transporteur de fret aérien.
  • Lettre de transport aérien House Air Waybill (HAWB) : document de transport émis par le transporteur de fret aérien.

lettre de voiture

Document de transport qui confirme un contrat entre un transporteur et un acheteur de transport concernant le transport de marchandises. Selon le mode de transport, les lettres de voiture sont appelées : lettre de transport aérien, lettre de voiture CMR, lettre de voiture CIM, connaissement maritime, etc.

lieu de chargement

Lieu où les marchandises sont chargées sur un véhicule, tel qu'un camion ou un conteneur.

modèle d'impression

Modèle qui définit les règles et la mise en page pour une tâche d'impression. Le rendu inclut l'impression physique ou la création d'un fichier PDF à travers le moteur d'impression externe. Voir aussi : Demande d'impression

moyen de conditionnement

Conteneur standardisé réutilisable pour le transport de marchandises. Il peut être déchargé et fixé et en toute sécurité.

nom 'A l'attention de'

Nom de la personne à laquelle est adressé un document.

nomenclature combinée

Nomenclature appliquée au niveau communautaire pour identifier les marchandises qui satisfont aux droits de douane à l'importation dans l'Union européenne et permet l'élaboration des statistiques du commerce extérieur.

NSTI

Nouveau Système de Transit Informatisé (en anglais : NCTS) Le NSTI, dans sa version actuelle, gère l'ensemble des procédures liées aux mouvements de transit, que ce soit au bureau de départ, au bureau de destination, ou au bureau de destination dans les pays de l'Union européenne et la Communauté ou EFTA (Islande, Norvège et Suisse).

numéro d'identification douanière

Numéro unique attribué par les institutions douanières pour identifier les personnes ou parties qui déposent des déclarations en douane. Exemples : l'expéditeur et le destinataire. Dans l'Union européenne, le numéro d'identification douanière fait partie du numéro EORI.

numéro de code

Code standardisé servant à identifier les marchandises dans les procédures douanières.

Numéro DUNS

Numéro d'identification à neuf chiffres pour chaque lieu physique commercial. Son utilisation est très répandue parmi les entités commerciales et fédérales.

numéro EORI

Après enregistrement auprès des autorités douanières d'un Statut membre, un opérateur économique (OE) peut obtenir un numéro EORI. Ce numéro est valide à travers l'Union européenne. L'OE peut ensuite utiliser ce nombre dans toutes les communications avec une autorité douanière de l'UE.

OAGIS

Voir Open Applications Group Integration Specification.

OEM

Voir Fabricant d'équipements d'origine.

open applications group integration specification

Définit un modèle commun, des messages communs et des processus opérationnels basés sur des documents XML d'objets métiers pour permettre la communication entre des applications d'entreprise.

pack

Un pack est, par exemple, un sac, une boîte ou un tube qui contient les pièces qui doivent être expédiées. Le pack est stocké dans un conteneur. Le conteneur n'est pas utilisé comme palette.

partenaire

Regroupe les partenaires commerciaux ou les partenaires système qui échangent des messages standardisés avec vous :
  • Le partenaire commercial est un terme générique désignant tous les clients ou fournisseurs combinés. Un partenaire commercial ne peut pas être un numéro de client ou de fournisseur isolé. Un partenaire commercial est par exemple BMW ou GM. Certains partenaires commerciaux doivent avoir des divisions subordonnées telles que pièces de rechange, pièces détachées, ou MGO et AMK chez Opel.
  • Un partenaire système est un système externe comme par exemple une comptabilité financière ou un logiciel de CAO.

pays d'origine

Pays où les marchandises ont été produites ou fabriquées, en fonction des critères établis pour l'application du tarif douanier, les restrictions de quantité ou toute autre mesure associée au commerce.

plan combiné

Formé par les lignes d'appel de livraison qui représentent les besoins combinés de types de messages différents. Plan combiné qui représente les besoins effectifs dans les plans d'expédition et les calendriers de planification. Chaque révision du plan combiné est enregistrée. Les références aux plans individuels spécifiques à un type de message sont stockées dans le plan.

plan individuel

Formé par les lignes d'appel de livraison avec les besoins d'un type de message donné, un plan d'expédition ou un calendrier de planification, triés par date de besoin. Un nouveau plan individuel est créé pour valider et traiter les nouveaux besoins des appels reçus. Le plan est ensuite publié et stocké dans la base de données. Le statut de traitement d'un plan individuel marque l'étape d'une suite de procédures à exécuter pour intégrer les nouveaux besoins. Chaque révision d'un plan individuel est enregistrée. Les quantités cumulées reçues et le dernier numéro de bon de livraison sont stockées dans le plan individuel.

plan non traité

Plans possédant un statut d'exception, ou plans devant être validés manuellement.

prestataire de services logistiques

Partie qui fournit des services logistiques tels que l'entreposage, le ré-emballage des produits, la distribution ou l'assemblage.

PSL

Voir Prestataire de services logistiques

PUS

Voir Feuille de pick-up.

quai

Emplacement d'expédition ou de réception dans un magasin ou un site de fabrication.

quantité cumulée

Quantité totale d'un article qui est expédié selon un plan valable pour un article et un client uniques au cours d'une période donnée. Elle peut être remise à zéro. L'abréviation CUM est plus souvent utilisée.

retard

Commande client qui ne peut pas être remplie lors de sa présentation, car le stock est indisponible.

rôle de conteneur

Un rôle de conteneur détermine le type d'étiquette à imprimer. Un rôle de conteneur est affecté à un conteneur en fonction du partenaire commercial et du type d'emballage du conteneur.

Par exemple, il existe au moins un rôle de conteneur disponible pour les conteneurs avec les types d'emballage suivants :

  • Externe : Principal, Mixte, Principal mixte
  • Interne : Unique, Unique mixte, Virtuel
  • Auxiliaire : Auxiliaire

Voir aussi : type d'emballage, structure de conteneur

SBI

Acronyme anglais de self-billing invoice. Voir Autofacturation.

service partagé

Conteneur pour les entités comptables et les sites. Aucune donnée n'est partagée entre deux services partagés. Les services partagés sont utiles dans les environnements où plusieurs clients partagent un déploiement de logiciels d'entreprise. Voir aussi Entité comptable, Site.

site

Emplacement géographique d'une entreprise associée avec les données ou la transaction. Un site peut être un entrepôt. d'un atelier de production, ou d'un bureau. Les produits sont expédiés vers ou depuis un emplacement spécifique. Des exemples sont : un entrepôt, une adresse de livraison ou d'expédition.

site d'expédition

Site au sein d'une entreprise, par exemple un entrepôt, auquel est envoyé une expédition.

SOR

System of Record. Voir Système d'enregistrement.

standard de message

Définit le format ou la structure du message. Exemples : ANSI ASC X12, UN/EDIFACT, ODETTE, VDA, XML, BOD ou BEMIS.

structure d'emballage

Voir structure de conteneur.

structure de conteneur

Assemblage de différents types de conteneur pour répondre aux besoins d'un partenaire commercial spécifique et permettre un processus d'emballage simplifié.

Par exemple : Les petits colis contenant un certain nombre de clous sont emballés dans une boîte, plusieurs boîtes sont conditionnées sur une palette.

système d'enregistrement

Application qui est le propriétaire des données et envoie un message de synchronisation contenant les modifications effectuées sur un objet d'entreprise. Un message de synchronisation (Sync) est envoyé par le propriétaire des données et peut être délivré à toute application pour laquelle cette information est significative.

transporteur

Entité présente sur le marché du transport de marchandises. L'expédition par un transporteur donné peut faire partie des consignes d'expédition.

type d'emballage

Type ou niveau dans la structure des emballages : interne, externe ou auxiliaire.

Voir aussi : emballage, conteneur, colis

type de conteneur

Description de la matière d'un conteneur. Le type de conteneur est généralement un code à 5 caractères. Les trois premiers caractères sont alphabétiques et les deux derniers sont numériques.

type de marchandise

Classement décrivant une subdivision supplémentaire du code marchandise.

type de message

Décrit le contenu du message et du processus commercial. Exemples : calendrier de planification, facture ou expédition.

UA-FI

Interface UA-FI (User Agent File Interface) du produit MaXware, conçue pour fournir des fonctionnalités de courrier aux applications utilisant le réseau X.400. L'application génère plusieurs fichiers décrivant la ou les opérations à exécuter. UA-FI exécute les opérations demandées et envoie un rapport à l'application, contenu dans un autre jeu de fichiers.

UdM

Voir Unité de mesure.

UM

Voir Unité de manutention

unité de manutention

Une unité physique identifiable de manière unique est constituée d'un ou de plusieurs colis, qui ne contiennent pas nécessairement les mêmes articles, afin de permettre la manutention physique lors du processus de transport.
Remarque

L'unité de manutention de transport fait référence au premier emballage visible de l'extérieur. Utilisez un conteneur ou un colis dans un sens plus générique. Utilisez toujours les conditions complètes pour l'unité de manutention de transport ou THU, afin d'éviter toute confusion avec les conditions obsolètes de l'unité de manutention, dont la signification diffère, normalement.

unité de mesure

Quantité standard utilisée pour compter, diviser ou décrire un ou plusieurs objets.

VDA

Fédération allemande de l'industrie automobile (Verband der Automobilindustrie) chargée de définir les conventions en matière d'échange de données informatisées (EDI) utilisées sur le marché automobile allemand.

X.400

X.400, également appelé P7, est un système de courrier électronique. En Allemagne, X.400 est souvent appelé Telebox400, l'ancien nom commercial utilisé par Deutsche Bundespost. X.400 est très répandu en Europe pour la transmission des messages EDI.

zone de chute

Lieu de livraison sur une ligne de fabrication où une pièce doit être consommée.