Vérification de la liste des plans de messages
La page Gérer les messages affiche une liste des messages traités sans erreur et des messages qui n'ont pas pu être traités.
Pour vérifier la liste des plans de messages :
- Sélectionnez Transformation > Gérer les messages.
-
Vérifiez les informations suivantes :
- Date de création
- La date de création du message.
- ID de partenaire
- L'ID de partenaire est l'élément dans la hiérarchie qui identifie un partenaire de communication ou un groupe de partenaires de communication.
- ID d'expéditeur
- L'ID d'expéditeur est le numéro d'identification de l'expéditeur indiqué dans le message. L'ID d'expéditeur est, par exemple, le numéro de client ou de fournisseur, ou l'adresse logique de l'expéditeur du message.
- ID de destinataire
- L'ID de destinataire est le numéro d'identification du destinataire indiqué dans le message. L'ID de destinataire peut par exemple être le numéro de client ou de fournisseur, ou l'adresse logique du destinataire du message.
- Code document
- Ce champ indique le numéro de document du message APE d’origine.
- N° de référence de transmission
- Ce champ fournit un numéro de référence de transmission pour les messages sortants. Dans la zone Transformation, le numéro de référence de transmission est automatiquement incrémenté de 1 pour chaque message transmis.
- Standard de message
- Le standard, c'est-à-dire la norme, du message définit le format ou structure du message. Exemples : ASC X12, UN-EDIFACT, XML ou BOD.
- Type de message
- Le type de message définit le contenu du message. Exemples : VDA 4905, VDA 4915, Calendrier de planification ASC X12 830 avec fonctionnalité de version ou Plan d'expédition ASC X12 862. Le type de message dépend du standard de message.
- Etat du message
- les états de message suivants existent :
- Nouveau : un message est créé.
- En cours de traitement : Le message est en cours de traitement.
- Traité(e) : le traitement du message est terminé.
- En attente de transformation : le message attend la transformation.
- Prêt à être publié : le message est prêt à être publié.
- Erreur : Echec de la transformation de message.
- En attente de BOD CarrierRoute : La transformation de message est en attente d'un
BOD CarrierRoute
(itinéraire de transporteur) pour terminer le traitement duBOD Shipment
(expédition). - A traiter : Le message doit être traité.
- A effacer : le message doit être effacé.
- Avis d'application reçu ?
- Ce champ indique si un message d'avis d'application entrant est disponible en réponse au message APE publié précédemment :
- Inattendu : message APE publié pour lequel aucune notification de l'expéditeur par un message d'avis d'application n'est attendue.
- En attente : message APE publié, pour lequel un avis d'application est attendu. Le statut de ces messages APE est En attente après la transformation, si le champ Avis d'application attendu de la page ID de partenaires est défini sur Attendu.
- Reçu : message APE publié, pour lequel un avis d’application a été recu sans rapport d’erreur. Le processus de transformation a été achevé avec succès.
- Alerté : Message APE publié, pour lequel un message d'alerte a été envoyé à l'utilisateur dans les cas suivants :
un avis d'application a été reçu, signalant des erreurs dans un message APE envoyé précédemment.
Un message d'avis d'application est attendu, mais le délai d'attente défini sur la page ID de partenaires a été dépassé.
Vous pouvez vérifier les messages d'avis d’application depuis la page Avis d’application.
- Statut d’accusé de réception fonctionnel
- Ce champ indique le statut d'un accusé de réception fonctionnel en réponse à un message EDI envoyé précédemment.
- Inattendu : message EDI pour lequel aucune notification de l'expéditeur par un message d'accusé de réception fonctionnel n'est attendue.
- En attente : message EDI pour lequel un accusé de réception fonctionnel est attendu. Le statut de ces messages EDI est En attente après la transformation, si le champ Accusé de réception fonctionnel attendu de la page ID de partenaires est réglé sur Attendu.
- Alerté : message EDI publié, pour lequel un message d'alerte a été envoyé à l'utilisateur dans les cas suivants :
Un accusé de réception fonctionnel a été reçu et signale des erreurs dans un message EDI envoyé précédemment.
Un message d'accusé de réception fonctionnel est attendu, mais le délai d'attente défini sur la page ID de partenaires a été dépassé.
- Accepté : message EDI publié pour lequel un accusé de réception fonctionnel a été reçu sans rapporter d'erreurs. Le processus de transformation a été accepté avec succès.
- Acceptation avec erreurs : message EDI publié pour lequel un accusé de réception fonctionnel a été reçu avec rapport d’erreurs. Le processus de transformation a été accepté malgré les erreurs.
- Rejeté, authentification du message : L'accusé de réception fonctionnel a été rejeté, car le message EDI nécessite une authentification.
- Partiellement accepté : message EDI publié pour lequel un accusé de réception fonctionnel a été reçu avec quelques rapports d’erreurs. Le processus de transformation a été partiellement accepté.
- Rejeté : l'accusé de réception fonctionnel a été rejeté, en raison d'erreurs.
Vous pouvez vérifier les messages d'accusé de réception fonctionnel depuis la page Accusé de réception fonctionnel.
- Direction du message
- Un message est Entrant s'il est réceptionné ou Sortant s'il est expédié.
- Fréquence de publication
- Ce champ définit la périodicité de la publication d'un message. La fréquence de publication standard est Immédiatement.
- N° de séquence du message
- Les messages sont numérotés sans discontinuité dans l'ordre de leur traitement.
- Importer n° de séquence du message
- Ce numéro de séquence renvoie à la colonne Numéro de séquence du message de la page Importation de messages. Depuis cette page, vous pouvez utiliser le numéro de séquence pour rechercher le message importé à l'origine.
- Entité comptable
- L'entité comptable est une entreprise ou une partie d'une entreprise. L'entité comptable est indépendante en ce qui concerne une ou plusieurs fonctions opérationnelles ou fonctions comptables. Une entité comptable établit son propre compte de résultat et dresse son propre bilan à partir d'un jeu complet de transactions soldées. Elle est souvent une personne morale. Une entité comptable est définie au sein d'une unité et peut contenir des divisions appelées sites.
- Service de publication
- Le service de publication spécifie le système de destination dans lequel un message est publié.
- Communication : les messages transformés sont transmis au service Communication et envoyés à un partenaire de communication externe.
- Service ION Connector : les messages sont transmis au service ION Connector et publiés sur ION.
- Aucune publication : Les messages ne sont pas publiés.
- Version du message
- La manipulation de différentes versions de message est actuellement prise en charge pour les messages UN-EDIFACT et ASC X12. Si un nouveau message arrive sans version de message définie dans la règle de transformation, cette règle de transformation est automatiquement mise à jour par la version du message.