Créer une règle de traitement de message

Une règle de traitement de message permet de remplacer ou de combiner les besoins, les appels de livraison reçus et les lignes de commandes existantes des plans individuels. Elle englobe la stratégie de remplacement qui définit l'élaboration d'un nouveau plan combiné. Cette stratégie peut être configurée pour chaque combinaison de type et sous-type de message. Par exemple, vous pouvez ajouter des besoins, remplacer des besoins résiduels, ou remplacer des besoins ayant la même date.

Pour créer une règle de traitement de message :

  1. Sélectionnez Release Management > Configuration > Règles de traitement de message.
  2. Cliquez sur Créer pour afficher la vue détaillée de la page Règles de traitement de message.
  3. Spécifiez les données d'en-tête suivantes :
    Date de début de validité
    Définit la date de début de validité de la période de configuration
    Lors de la modificiation, cliquez sur le bouton Calendrier pour sélectionner la date de début dans un calendrier.
    Date de fin de validité
    Ce champ définit la date de fin de validité de la période de configuration.
    Cliquez sur le bouton Calendrier pour sélectionner la date de fin dans un calendrier.
    Remarque
    Vérifiiez ou indiquez une courte description expliquant le but de la configuration.
    Client
    Le client est un ensemble de caractères arbitraires, utilisés afin d'identifier de manière unique un client au sein d'une entité comptable. Le client est extrait du système ERP.
    Lors de la modiication, cliquez sur le bouton Rechercher du champ. Sélectionnez le client dans la liste qui s'affiche dans la boîte de dialogue.
    Nom du client
    Ce champ indique le nom du client détenteur du contrat.
    Le nom du client est affiché automatiquement quand vous sélectionnez un client.
    Destinataire
    Vérifiez ou indiuquez un emplacement du destinataire de la ligne de contrat. Ce champ indique le code emplacement utilisé avec l'emplacement du destinataire pour identifier l'adresse d'expédition des marchandises.
    Lors de la modiication, cliquez sur le bouton Rechercher du champ. Sélectionnez l'emplacement du destinataire du client dans la liste affichée dans la boîte de dialogue. Les emplacements de destinataire affichés dans la boîte de dialogue sont valides pour le client sélectionné.
    Nom du destinataire
    Affichez le nom de l'emplacement utilisé avec le code Emplacement du destinataire pour identifier le lieu d'expédition des marchandises.
    Article interne
    Ce champ indique le numéro d'article interne de la ligne de contrat utilisé par le fournisseur. Il identifie l'article.
    Lors de la modiication, cliquez sur le bouton Rechercher du champ. Dans la liste affichée dans la boîte de dialogue, sélectionnez l'article utilisé par le fournisseur. Les articles affichés dans la boîte de dialogue sont valables pour le client et le destinataire sélectionnés.
    Description de l'article
    Ce champ affiche la description de l’article interne.
    Entité comptable
    L'entité comptable est une société ou un sous-ensemble d'une société. L'entité comptable est indépendante par rapport à une ou plusieurs fonctions opérationnelles ou fonctions comptables. Une entité comptable établit son propre compte de résultat et dresse son propre bilan à partir d'un jeu complet de transactions soldées. Elle est souvent une personne morale. Une entité comptable est définie au sein d'une unité et peut contenir des divisions appelées sites. L'entrée de champ est désactivée. L'entité comptable est automatiquement définie lorsque vous enregistrez les données. Par défaut, il s'agit de l'entité de comptabilité où vous travaillez actuellement.
  4. Développez l'ensemble de champs Notes et entrez un texte d'explication de la règle de traitement de message.
  5. Pour ajouter une nouvelle ligne de règle de traitement de message, cliquez sur le bouton Créer de la liste Lignes de règle de traitement de message.
    Une nouvelle ligne de règle de traitement de message est affichée.
  6. Entrez les informations suivantes dans la ligne de règle de traitement de message :
    Niveau de remplacement
    Le niveau de remplacement définit l'ordre dans lequel les besoins de différents types de messages et sous-types de messages sont traités. L'ordre dépend des stratégies de remplacement affectées et de la combinaison des besoins. Les besoins des plans individuels sont traités par ordre décroissant. Pour commencer, les besoins du type de message attribué à la stratégie de remplacement du niveau de remplacement le plus élevé sont traités en premier. Ensuite les besoins du type de message du niveau de remplacement immédiatement inférieur sont traités. Par exemple, les plans d'expédition définis avec le niveau de remplacement 2 sont traités en premier, ensuite les calendriers de planification avec le niveau de remplacement 1. Le niveau de remplacement maximal est 10.
    Type de message
    Le type de message est un plan d'expédition ou un calendrier de planification.
    Sous-type de message
    Les options suivantes sont disponibles pour le sous-type de message :
    • Par défaut : Configuration par défaut utilisée pour remplacer ou combiner les besoins dans le plan combiné.
    • RAN : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages RAN d'un client.
    • GPI : Ce sous-type de message sert au type de message Plan d'expédition dans le traitement GPI Renault. GPI est un système de contrôle de production intégré, utilisé dans les sites d'assemblage Renault. Dans le traitement GPI, les fournisseurs reçoivent des appels de livraison avec un ID transport unique au niveau de la ligne de besoin et un point de consommation au niveau du plan. Les expéditions sont groupées par ID transport.
    • L3P : Ce sous-type de message sert au type de message Plan d'expédition dans le traitement L3P Renault. Dans le traitement L3P, les fournisseurs reçoivent des appels de livraison avec un ID transport, un point de consommation et une zone de distribution au niveau de la ligne de besoin. Les expéditions sont structurées par zone de distribution, ID transport et point de consommation. Chaque envoi comporte un ID transport unique. Par conséquent, les expéditions sont regroupées par ID de transport, si un envoi comporte plusieurs expéditions.
    • CINDI : Ce sous-type de message sert au type de message Plan d'expédition dans le traitement CINDI Renault. Le processus CINDI fonctionne avec GPI ou L3P. Au cours de ce processus, les fournisseurs reçoivent un plan d'expédition avec un numéro RAN ou Kanban. La date d'arrivée prévue est incluse, en plus des champs identifiés de GPI et de L3P. Le numéro RAN ou Kanban est unique pour les appels de livraison au niveau de la ligne de besoin. L'ID de transport est unique par envoi. Plusieurs expéditions par envoi/ID de transport sont possibles. Chaque expédition, ainsi que chaque article dans une expédition peut comporter plusieurs numéros RAN ou Kanban. Le sous-type de message CINDI est également utilisé pour le traitement LISA.
    • Feuille de pick-up : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages Feuille de pick-up d'un client.
    • Manifeste : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages de manifeste d'un client.
    • Kanban : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages Kanban d'un client.
    • En séquence : Ce sous-type de message est sélectionné pour le type de message Plan d'expédition. Le sous-type de message sert au traitement des plans d'expédition qui nécessitent des informations séquentielles, comme, par exemple, des appels de livraison de production synchrone. Si vous utilisez le sous-type de message En séquence, la Base de calcul dans la configuration de règles d'ajustement de CUM doit être référencée. Vous devez sélectionner la case à cocher N° de référence 1 est le champ clé.
    • En séquence avec la fenêtre Expédition : Ce sous-type de message est sélectionné pour le type de message Plan d'expédition. Si Release Management reçoit un BOD ShipmentSchedule, la page Règles de traitement de message est vérifiée en fonction d'un appel en séquence avec le sous-type de message En séquence avec la fenêtre Expédition. Ce sous-type de message est également attendu par le client. Dans ce cas, le BOD ShipmentSchedule est fusionné avec le plan individuel actuel du type Plan d'expédition pour former un nouveau plan individuel. Le nouveau plan individuel contient les besoins séquencés. En particulier, cette fonction est utilisée par le partenaire commercial A0061 Ford Amérique du Nord.
    • Séquence de chargement : Ce sous-type de message est sélectionné pour le type de message Plan d'expédition et il est utilisé pour Honda lors de l'envoi d'informations de séquence de lot. Dans ce cas, le champ de référence est composé du numéro de commande du plan et de la séquence de lot nécessaires pour le chargement du camion conformément aux exigences de Honda.
    Stratégie de remplacement

    La stratégie de remplacement décrit comment les besoins d'un type et d'un sous-type de message donné sont remplacés et combinés avec d'autres besoins dans un plan combiné. Vous pouvez sélectionner l'une des options de stratégie de remplacement suivantes :

    • Ajouter

      Les besoins du type de message défini et du sous-type de message sont ajoutés aux besoins du plan combiné. Tous les besoins sont transférés dans le nouveau plan combiné. Exception : La différence entre le CUM actuel des réceptions dans le plan combiné et le CUM actuel des réceptions dans le plan individuel est déduite des besoins. Les deux types de plans sont pris en considération pour éviter le transfert ou la diminution des premiers besoins.

    • Ajouter et ignorer la dernière date de besoin

      Vous pouvez utiliser cette stratégie de remplacement afin de configurer les règles de traitement du message pour les ordres de diffusion entrants du client possédant le type de message Plan d'expédition. Les quantités de besoins pour ce type de message sont ajoutées aux besoins du plan combiné. Exception : Les besoins de la dernière date de besoin ne sont pas transférés dans le nouveau plan combiné.

      Par exemple, le partenaire commercial Fuji Heavy Industries envoie des révisions de plan d'expédition. Les besoins à la dernière date de besoin ne doivent pas être transférés au nouveau plan combiné, ni être publiés dans le BOD ShipmentSchedule. Les besoins planifiés potentiellement disponibles pour la même date de besoin sont copiés dans le nouveau plan combiné. La deuxième partie du besoin à cette date de besoin individuelle est reçue avec le plan d'expédition suivant. Ensuite, la première partie également du besoin doit être transférée au plan combiné. Les besoins sont publiés dans le BOD ShipmentSchedule.

      La différence entre le CUM actuel des réceptions dans le plan combiné et le CUM actuel des réceptions dans le plan individuel est déduite des besoins. Voir la stratégie de remplacement Ajouter.

    • Remplacer et utiliser la quantité hebdomadaire résiduelle existante

      La date de début et la date de fin sont réglées sur le jour suivant la date de fin la plus tardive active. Il s'agit, par exemple, de la date de fin la plus tardive active du dernier plan d'expédition. La quantité de besoin résiduelle est la quantité du besoin hebdomadaire initial déduction faite de toutes les quantités des besoins des plans d'expédition existant déjà au cours de cette semaine. Exemple : 2 plans d'expédition portant sur 100 et 80 unités sont planifiés pour la semaine précédente. La quantité de besoin hebdomadaire est 500. Le résultat est un besoin hebdomadaire résiduel de 320.

    • Remplacer et recalculer la quantité hebdomadaire résiduelle sur la base de la moyenne journalière pendant la semaine

      La date de début et la date de fin sont réglées sur le jour suivant la date de fin la plus tardive active. Il s'agit, par exemple, de la date de fin la plus tardive active du dernier plan d'expédition. La quantité du besoin hebdomadaire est divisée par le nombre de jours de la semaine ; le résultat est le besoin journalier moyen. Le besoin journalier moyen est multiplié par les jours de semaine restants après le dernier jour du plan de livraison. Exemple : 2 plans d'expédition portant sur 100 et 80 unités sont planifiés pour la semaine précédente. La quantité de besoin hebdomadaire est 500. Le nombre de jours de semaine restants après le dernier jour du plan de livraison est 3. Le résultat est un besoin hebdomadaire résiduel de 500/5 selon la règle de calendrier définie * 3 = 300.

    • Remplacer et répartir la quantité hebdomadaire résiduelle en besoins journaliers

      La quantité résiduelle et le nombre de jours restants sont calculés comme avec la stratégie de remplacement Remplacer et recalculer la quantité hebdomadaire résiduelle sur la base de la moyenne journalière pendant la semaine. La quantité de besoin journalière est calculée pour les jours restants. Exemple : 2 plans d'expédition portant sur 100 et 80 unités sont planifiés pour la semaine précédente. La quantité de besoin hebdomadaire est 500. Le nombre de jours de semaine restants après le dernier jour du plan de livraison est 3. Le résultat est trois besoins journaliers de 500/5 selon la règle de calendrier définie = 100.

    • Remplacer à la même date

      Les besoins du type et du sous-type de message défini sont transférés dans le nouveau plan combiné. Exception : un besoin existant dans le plan combiné actuel ayant la date de début et la date de fin (l'heure n'est pas comparée) du nouveau besoin est remplacé. La différence entre le CUM actuel des réceptions dans le plan combiné et le CUM actuel des réceptions dans le plan individuel est déduite des besoins. Voir la stratégie de remplacement Ajouter.

    • Remplacer et recalculer la quantité quotidienne restante à la même date.

      Les quantitiés de besoins ferme sont transférés dans le nouveau plan combiné. En outre, la quantité de besoin ferme cumulée de la dernière date de besoin est soustraite de la quantité de besoin planifiée du même jour. Le calcul s'effectue comme suit :

      1. les quantités du besoin ferme à la dernière date du besoin sont résumées, s'il y en a plusieurs.
      2. Si le besoin planifié est supérieur à la quantité du besoin ferme résumé :
        1. La quantité du besoin planifié est réduite de la quantité du besoin ferme résumé.
        2. Le besoin planifié nouvellement calculé est ajouté au plan combiné avec le besoin ferme.
        3. Le temps de besoin du besoin planifié peut être ajusté pour que les besoins fermes et planifiés soient séparés dans le plan combiné.

      Exemple : Un calendrier d'expédition avec une quantité ferme de 50 est prévu le 25/03/2019. La quantité requise planifiée à la même date est de 200. Le besoin planifié nouvellement calculé 200 - 50 = 150 est ajouté au plan combiné avec le besoin ferme.

    • Remplacer et recalculer la quantité quotidienne restante à la même date (en fonction du fuseau horaire du client)

      Les quantitiés de besoins ferme sont transférés dans le nouveau plan combiné. En outre, la quantité de besoins fermes résumés de la dernière date de besoin est soustraite de la quantité de besoins planifiés du même jour dans le fuseau horaire du client. Le calcul s'effectue comme suit :

      1. les quantités du besoin ferme à la dernière date du besoin sont résumées, s'il y en a plusieurs.
      2. Si le besoin planifié est supérieur à la quantité du besoin ferme résumé :
        1. La quantité du besoin planifié est réduite de la quantité du besoin ferme résumé.
        2. Le besoin planifié nouvellement calculé est ajouté au plan combiné avec le besoin ferme.
        3. Le temps de besoin du besoin planifié peut être ajusté pour que les besoins fermes et planifiés soient séparés dans le plan combiné.

    Les stratégies de remplacement qui utilisent, recalculent et distribuent une quantité hebdomadaire restante ne diffèrent que par la manière dont les besoins hebdomadaires restants sont calculés et planifiés. Pour calculer les besoins hebdomadaires résiduels, le système extrait ces données du nouveau plan combiné. Le nouveau plan combiné inclut déjà, par exemple, les besoins du plan d'expédition de la dernière importation d'appel de livraison :

    1. La date de fin la plus tardive de tous les besoins existants
    2. Le numéro de semaine du dernier besoin
    3. Le mois du dernier besoin
    4. L'année du dernier besoin
    5. La somme de toutes les quantités de besoin au cours de la dernière semaine
    6. La somme de toutes les quantités de besoin au cours du dernier mois

    Ensuite les nouveaux besoins sont traités :

    1. Tous les besoins ayant une date de fin antérieure (l'heure n'est pas comparée) à la date de fin maximale sont ignorés indépendamment du type de besoin.
    2. Les besoins hebdomadaires ou mensuels pendant la dernière semaine ou mois sont calculés suivant les descriptions ci-dessus.

    Les besoins mensuels résiduels sont traités de la même manière par ces stratégies de remplacement.

    La date de début et la date de fin sont réglées sur le jour suivant la date de fin la plus tardive active. Il s'agit, par exemple, de la date de fin la plus tardive active du dernier plan d'expédition.

    La quantité de besoins mensuelle résiduelle est la quantité du besoins mensuelle initiale déduction faite de tous les besoins des plans d'expédition déjà planifiés pendant le dernier mois.

    Date d'enlèvement
    Quand cette case est cochée, la date de besoin envoyée par le client est interprétée en tant que date d'enlèvement. Si la case n'est pas cochée, la date de besoin est une date d'arrivée.
    Vérifier le mode Date du besoin
    Pour vérifier le type de date du besoin de l'appel de livraison, cochez cette case. En cas de détection de modification de date d'enlèvement en date d'arrivée, l'appel de livraison est bloqué. Un ordre de diffusion bloqué doit être autorisé manuellement dans la vue détaillée de la page Plans non traités.
    Vérifier le n° de transmission croissant
    Si le client prend en charge la gestion des numéros de transmission, cochez cette case. Cette option vérifie si les numéros de transmission des messages sont attribués par ordre croissant continu. Le numéro de transmission est incrémenté de 1 pour chaque nouveau message. Les messages anciens ayant des numéros de transmission inférieurs sont éliminés par filtrage.
    Vérifier le n° de séquence du message croissant
    Cette option vous permet de traiter les messages EDI qui ne contiennent généralement pas de numéro de contrôle séquentiel de l'OEM. Release Management importe un message EDI en fonction du numéro de séquence du message provenant de Transformation. Si un message est hors séquence, un plan non traité est créé et peut être géré depuis la page Plans non traités de Release Management.
  7. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la règle de traitement de message.
    Une notification s'affiche pour indiquer que la règle de traitement des messages a été enregistrée avec succès.