Créer une règle d'ajustement de CUM

Sur la page Règles d'ajustement de CUM, vous pouvez créer des règles d'ajustement de CUM.

Pour créer une règle d'ajustement de CUM :

  1. Sélectionnez Release Management > Configuration > Règle d'ajustement de CUM.
  2. Cliquez sur Créer pour afficher la vue détaillée de la page Règles d'ajustement de CUM.
  3. Spécifiez les données d'en-tête suivantes :
    Date de début de validité
    Définit la date de début de validité de la période de configuration
    Lors de la modificiation, cliquez sur le bouton Calendrier pour sélectionner la date de début dans un calendrier.
    Date de fin de validité
    Ce champ définit la date de fin de validité de la période de configuration.
    Cliquez sur le bouton Calendrier pour sélectionner la date de fin dans un calendrier.
    Type de message
    Le type de message est un plan d'expédition ou un calendrier de planification.
    Sous-type de message
    Les options suivantes sont disponibles pour le sous-type de message :
    • Par défaut : Configuration par défaut utilisée pour remplacer ou combiner les besoins dans le plan combiné.
    • RAN : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages RAN d'un client.
    • GPI : Ce sous-type de message sert au type de message Plan d'expédition dans le traitement GPI Renault. GPI est un système de contrôle de production intégré, utilisé dans les sites d'assemblage Renault. Dans le traitement GPI, les fournisseurs reçoivent des appels de livraison avec un ID transport unique au niveau de la ligne de besoin et un point de consommation au niveau du plan. Les expéditions sont groupées par ID transport.
    • L3P : Ce sous-type de message sert au type de message Plan d'expédition dans le traitement L3P Renault. Dans le traitement L3P, les fournisseurs reçoivent des appels de livraison avec un ID transport, un point de consommation et une zone de distribution au niveau de la ligne de besoin. Les expéditions sont structurées par zone de distribution, ID transport et point de consommation. Chaque envoi comporte un ID transport unique. Par conséquent, les expéditions sont regroupées par ID de transport, si un envoi comporte plusieurs expéditions.
    • CINDI : Ce sous-type de message sert au type de message Plan d'expédition dans le traitement CINDI Renault. Le processus CINDI fonctionne avec GPI ou L3P. Au cours de ce processus, les fournisseurs reçoivent un plan d'expédition avec un numéro RAN ou Kanban. La date d'arrivée prévue est incluse, en plus des champs identifiés de GPI et de L3P. Le numéro RAN ou Kanban est unique pour les appels de livraison au niveau de la ligne de besoin. L'ID de transport est unique par envoi. Plusieurs expéditions par envoi/ID de transport sont possibles. Chaque expédition, ainsi que chaque article dans une expédition peut comporter plusieurs numéros RAN ou Kanban. Le sous-type de message CINDI est également utilisé pour le traitement LISA.
    • Feuille de pick-up : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages Feuille de pick-up d'un client.
    • Manifeste : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages de manifeste d'un client.
    • Kanban : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages Kanban d'un client.
    • En séquence : Ce sous-type de message est sélectionné pour le type de message Plan d'expédition. Le sous-type de message sert au traitement des plans d'expédition qui nécessitent des informations séquentielles, comme, par exemple, des appels de livraison de production synchrone. Si vous utilisez le sous-type de message En séquence, la Base de calcul dans la configuration de règles d'ajustement de CUM doit être référencée. Vous devez sélectionner la case à cocher N° de référence 1 est le champ clé.
    • En séquence avec la fenêtre Expédition : Ce sous-type de message est sélectionné pour le type de message Plan d'expédition. Si Release Management reçoit un BOD ShipmentSchedule, la page Règles de traitement de message est vérifiée en fonction d'un appel en séquence avec le sous-type de message En séquence avec la fenêtre Expédition. Ce sous-type de message est également attendu par le client. Dans ce cas, le BOD ShipmentSchedule est fusionné avec le plan individuel actuel du type Plan d'expédition pour former un nouveau plan individuel. Le nouveau plan individuel contient les besoins séquencés. En particulier, cette fonction est utilisée par le partenaire commercial A0061 Ford Amérique du Nord.
    • Séquence de chargement : Ce sous-type de message est sélectionné pour le type de message Plan d'expédition et il est utilisé pour Honda lors de l'envoi d'informations de séquence de lot. Dans ce cas, le champ de référence est composé du numéro de commande du plan et de la séquence de lot nécessaires pour le chargement du camion conformément aux exigences de Honda.
    Remarque
    Vérifiiez ou indiquez une courte description expliquant le but de la configuration.
    Client
    Le client est un ensemble de caractères arbitraires, utilisés afin d'identifier de manière unique un client au sein d'une entité comptable. Le client est extrait du système ERP.
    Lors de la modiication, cliquez sur le bouton Rechercher du champ. Sélectionnez le client dans la liste qui s'affiche dans la boîte de dialogue.
    Nom du client
    Ce champ indique le nom du client détenteur du contrat.
    Le nom du client est affiché automatiquement quand vous sélectionnez un client.
    Destinataire
    Vérifiez ou indiuquez un emplacement du destinataire de la ligne de contrat. Ce champ indique le code emplacement utilisé avec l'emplacement du destinataire pour identifier l'adresse d'expédition des marchandises.
    Lors de la modiication, cliquez sur le bouton Rechercher du champ. Sélectionnez l'emplacement du destinataire du client dans la liste affichée dans la boîte de dialogue. Les emplacements de destinataire affichés dans la boîte de dialogue sont valides pour le client sélectionné.
    Nom du destinataire
    Affichez le nom de l'emplacement utilisé avec le code Emplacement du destinataire pour identifier le lieu d'expédition des marchandises.
    Entité comptable
    L'entité comptable est une société ou un sous-ensemble d'une société. L'entité comptable est indépendante par rapport à une ou plusieurs fonctions opérationnelles ou fonctions comptables. Une entité comptable établit son propre compte de résultat et dresse son propre bilan à partir d'un jeu complet de transactions soldées. Elle est souvent une personne morale. Une entité comptable est définie au sein d'une unité et peut contenir des divisions appelées sites. L'entrée de champ est désactivée. L'entité comptable est automatiquement définie lorsque vous enregistrez les données. Par défaut, il s'agit de l'entité de comptabilité où vous travaillez actuellement.
  4. Développez l'ensemble de champs Notes et entrez un texte d'explication de la règle d'ajustement de CUM.
  5. Entrez ces informations dans l'ensemble de champs CUM :
    Base de calcul
    Les principales méthodes de calcul de la quantité en transit sont basées sur les données suivantes : les quantités reçues, le dernier bon de livraison confirmé, ou les expéditions à un horizon temporel donné. Sélectionnez l'une des méthodes suivantes dans la liste déroulante :
    • Référencé : Pour les appels référencés, une combinaison de champs clés de référence est utilisée pour déterminer les quantités expédiées et pour réduire les besoins, par exemple dans le cas de messages Feuille de pick-up. Par défaut, la quantité en transit est définie sur 0.
    • Sur base des CUM : Cette méthode exploite les CUM expédiés du dernier bon de livraison et les CUM des réceptions pour calculer la quantité en transit. Vous pouvez sélectionner la case à cocher Vérifier les expéditions en tant qu'option supplémentaire pour la base de calcul Sur base des CUM.
    • Aucun CUM des réceptions : Si le partenaire commercial n'envoie pas de CUM des réceptions, vous pouvez sélectionner cette option. La quantité en transit reste définie sur 0. Par exemple, dans le traitement de séquencement d'un partenaire commercial, le calendrier de planification ne contient pas de CUM des réceptions. Le calendrier de planification est basé sur le message de prévision de livraison EDIFACT DELFOR. Seul le CUM des livraisons est mis à jour en fonction de la consommation de stock reçue. Voir la description du champ pour Mettre à jour la quantité expédiée par consommation de stock.
    • Depuis les expéditions confirmées : Cette méthode exploite les expéditions confirmées existantes pour calculer la quantité en transit. La quantité expédiée de tous les bons de livraison plus récents que le dernier bon de livraison confirmé génère la quantité en transit.
      Remarque

      Cette option fonctionne uniquement si les informations du bon de livraison reçu et confirmé sont disponibles.

    • Par horizon : Si le partenaire commercial n'envoie pas de CUM des réceptions ou si le bon de livraison confirmé ou les informations du bon de livraison ne sont pas fiables, vous pouvez choisir cette méthode pour calculer la quantité en transit. Le calcul est basé sur les expéditions qui ont été livrées au partenaire commercial au cours de l'horizon temporel défini pour le nouveau plan individuel. Le calcul évalue la date de début et la date de fin du nouveau plan individuel. La quantité expédiée est calculée sur la base des besoins du dernier plan combiné qui ont été expédiés dans l'horizon temporel du nouveau plan unique.
    • Sans CUM (LSP) des réceptions : certains sites n'envoient pas de CUM des réceptions, qui doivent alors ensuite être calculés. La quantité en transit est calculée à partir du CUM des expéditions du fournisseur de services logistiques (LSP) moins le CUM des expéditions.
      • LSP interne : Le CUM des réceptions est calculé à partir du CUM des expéditions moins la quantité de transit.
      • LSP externe : Le CUM des réceptions est calculé à partir du fournisseur de services logistiques des CUM des expéditions moins la quantité de transit.
    • Copier les CUM depuis le plan combiné : Cette méthode copie le CUM des réceptions et les écarts de CUM du dernier plan combiné. Cette méthode est employée si différents types de message, calendrier de planification et plan d’expédition sont reçus d'un partenaire commercial. Seul un type de message contient des informations fiables permettant de calculer la quantité en transit. Cette méthode peut, par exemple, être appliquée pour le processus N.P.R.C. processus de planification traditionnel du partenaire commercial A0130 Fiat Chrysler Automobiles Europe. Il est utilisé pour configurer le type de message Planning Schedule.
    Nombre de chiffres à utiliser pour la comparaison de numéros de bon de livraison
    Vérifiez ou indiquez le nombre de chiffres alignés à droite à vérifier au niveau du numéro de bon de livraison. Certains partenaires commerciaux n'utilisent que certaines parties de la totalité des numéros de bon de livraison du fournisseur pour la comparaison avec les numéros de bon de livraison internes. Si un numéro de bon de livraison identique est trouvé, le statut Confirmé est appliqué à ce numéro de bon de livraison. Vous pouvez afficher l'expédition correspondante qui inclue le numéro de bon de livraison confirmé dans la boîte de dialogue Historique des expéditions. Cliquez sur Voir les expéditions dans la vue détaillée de la page Plans. Par exemple :
    6 chiffres à comparer
    2 0 1 0 0 0 0 1 Exemple de numéro de bon de livraison confirmé
    1 0 0 0 0 1 Partie alignée à droite du numéro de bon de livraison utilisée pour la comparaison avec les numéros de bon de livraison internes.
    Calcul de mise à zéro de CUM manuelle

    Vous pouvez configurer ce paramètre si des partenaires commerciaux envoient une date de réinitialisation de CUM, mais sans bon de livraison confirmé nécessaire.

    Cela peut aussi se produire si le partenaire commercial envoie des numéros de bon de livraison qui ne peuvent être résolus par Release Management. Par exemple, les bons de livraison d'un fournisseur de services logistiques externe (LSP) sont envoyés dans le cas d'une expédition indirecte.

    Par conséquent, Release Management ne peut pas calculer automatiquement la quantité en transit correcte après la réinitialisation du CUM. Si le client a déjà reçu des bons de livraison avant la réinitialisation du CUM, ces quantités de marchandises doivent être soustraites du CUM des livraisons. Cela est requis pour calculer la quantité en transit correcte.

    Au lieu d'effectuer une mise à zéro du CUM automatique, vous pouvez cocher cette case. Un plan non traité est créé. Celui-ci doit être approuvé manuellement depuis la page Plans non traités. Release Management offre un CUM actuel des réceptions, et par conséquent une quantité en transit. Cela peut être vérifié et modifié ou confirmé par le fournisseur dans un plan non traité.

    Vérifier les expéditions
    Cochez cette case si le numéro de bon de livraison doit être vérifié. Il s'agit d'une option supplémentaire pour la base de calcul Sur base des CUM.
    Jour de mise à zéro du CUM
    Vérifiez ou précisez le numéro d’un jour d'un mois de l'année fiscale. A cette date, les quantités cumulées d'un client sont mises à zéro.
    Mois de mise à zéro du CUM
    Vérifiez ou indiquez le numéro du mois de l'exercice financier au cours duquel les quantités cumulées sont remises à zéro.
  6. Entrez ces informations dans l'ensemble de champs Référencé :
    N° de référence 1 est le champ clé
    Utilisez cette option pour définir le champ clé référencé. Le numéro de référence 1 est utilisé pour déterminer la quantité cumulée expédiée des besoins référencés. Le numéro clé référencé est, par exemple, un numéro PUS ou un numéro RAN. Le numéro clé référencé est utilisé pour les besoins référencés des types et des sous-types de message spéciaux.
    N° de référence 2 est le champ clé
    Utilisez cette option pour définir le champ clé référencé. Le numéro de référence 2 est utilisé pour déterminer la quantité cumulée expédiée des besoins référencés. Le numéro clé référencé est, par exemple, un numéro PUS ou un numéro RAN. Le numéro clé référencé est utilisé pour les besoins référencés des types et des sous-types de message spéciaux.
    N° de référence 3 est le champ clé
    Utilisez cette option pour définir le champ clé référencé. Le numéro de référence 3 est utilisé pour déterminer la quantité cumulée expédiée des besoins référencés. Le numéro clé référencé est, par exemple, un numéro PUS ou un numéro RAN. Le numéro clé référencé est utilisé pour les besoins référencés des types et des sous-types de message spéciaux.
    Date de besoin est le champ clé
    Cochez cette case pour définir la date de besoin en tant que champ clé référencé.
    Le point de consommation est clé
    Cochez cette case pour définir le point de consommation en tant que champ clé référencé.
    Code Quai est le champ clé
    Utilisez cette option pour définir code quai en tant que champ clé référencé. Le code quai indique l'adresse de destination d'un client ou le site d’expédition d'une entreprise.
    Zone de distribution est le champ clé
    Cochez cette case pour définir la zone de distribution en tant que champ clé référencé.
    ID de transport est le champ clé
    Cochez cette case pour définir le numéro d’ID transport en tant que champ clé référencé.
    Chargement partiel autorisé
    Utilisez cette option si les expéditions partielles doivent être traitées comme des expéditions complètes. Ce réglage est significatif pour les sous-types de message, qui réclament un numéro de référence unique pour chaque livraison qui ne peut pas être expédiée deux fois. Le sous-type de message Feuille de pick-up en est un exemple.
    Mettre à jour la quantité expédiée par consommation de stock
    Lorsque vous activez cette case, les messages Consommation de stock servent à marquer des besoins comme Expédié et à mettre à jour le CUM des expéditions. Cette option peut uniquement être utilisée pour le type de message Plan d'expédition et le sous-type de message En séquence.
  7. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la règle d'ajustement de CUM.
    Une notification indique que la règle d'ajustement CUM a été sauvegardée avec succès.