Expéditions principales

Les fabricants d'équipement d'origine (Original Equipment Manufacturers, ou OEM), tels que FIAT Chrysler Automobiles ou Ford, utilisent un processus logistique. Ce processus nécessite une coordination des expéditions entre les fournisseurs et les clients par le biais d'un centre de consolidation au sein d’un réseau de distribution : Les marchandises ne sont pas envoyées directement au site du constructeur OEM respectif par le fournisseur, mais transitent via un centre d'écoulement (flow-through), puis sont distribuées aux sites de fabricants OEM individuels.

Les différents envois d'un même client sont combinés dans une expédition principale, s'ils utilisent les mêmes partenaire commercial et point d'enregistrement. Cette opération s'effectue d'après les informations d'envoi fournies par le système ERP. Cette combinaison peut être effectuée automatiquement, en fonction des paramètres de constitution de l'expédition principale, ou manuellement, d'après les données d'envoi existantes.

Ensuite, les envois sont livrés à un point de regroupement, appelé point d'enregistrement. A partir de là, ils sont transportés jusqu'à leur destination finale.

Cette procédure nécessite la lettre de voiture principale, un document qui s'ajoute aux lettres de voiture individuelles. Ce document contient des informations sur tous les envois qui sont récapitulés dans l'expédition principale.