Créer une règle d'autorisation manuelle
Une règle d'autorisation manuelle définit les critères pour filtrer les besoins des appels de livraison. Ces besoins doivent être validés manuellement dans la page Plans non traités avant de pouvoir être traités.
Pour créer une autorisation manuelle :
- Sélectionnez Release Management > Configuration > Règles d'autorisation manuelle.
- Cliquez sur Créer.
-
Spécifiez les données d'en-tête suivantes :
- Date de début de validité
- Définit la date de début de validité de la période de configuration
- Lors de la modificiation, cliquez sur le bouton Calendrier pour sélectionner la date de début dans un calendrier.
- Date de fin de validité
- Ce champ définit la date de fin de validité de la période de configuration.
- Cliquez sur le bouton Calendrier pour sélectionner la date de fin dans un calendrier.
- Type de message
- Le type de message est un plan d'expédition ou un calendrier de planification.
- Sous-type de message
- Les options suivantes sont disponibles pour le sous-type de message :
- Par défaut : Configuration par défaut utilisée pour remplacer ou combiner les besoins dans le plan combiné.
- RAN : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages RAN d'un client.
-
GPI : Ce sous-type de message sert au type de message Plan d'expédition dans le traitement
GPI
Renault.GPI
est un système de contrôle de production intégré, utilisé dans les sites d'assemblage Renault. Dans le traitementGPI
, les fournisseurs reçoivent des appels de livraison avec un ID transport unique au niveau de la ligne de besoin et un point de consommation au niveau du plan. Les expéditions sont groupées par ID transport. -
L3P : Ce sous-type de message sert au type de message Plan d'expédition dans le traitement
L3P
Renault. Dans le traitementL3P
, les fournisseurs reçoivent des appels de livraison avec un ID transport, un point de consommation et une zone de distribution au niveau de la ligne de besoin. Les expéditions sont structurées par zone de distribution, ID transport et point de consommation. Chaque envoi comporte un ID transport unique. Par conséquent, les expéditions sont regroupées par ID de transport, si un envoi comporte plusieurs expéditions. -
CINDI : Ce sous-type de message sert au type de message Plan d'expédition dans le traitement
CINDI
Renault. Le processusCINDI
fonctionne avecGPI
ouL3P
. Au cours de ce processus, les fournisseurs reçoivent un plan d'expédition avec un numéroRAN
ouKanban
. La date d'arrivée prévue est incluse, en plus des champs identifiés deGPI
et deL3P
. Le numéroRAN
ouKanban
est unique pour les appels de livraison au niveau de la ligne de besoin. L'ID de transport est unique par envoi. Plusieurs expéditions par envoi/ID de transport sont possibles. Chaque expédition, ainsi que chaque article dans une expédition peut comporter plusieurs numérosRAN
ouKanban
. Le sous-type de message CINDI est également utilisé pour le traitementLISA
. - Feuille de pick-up : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages Feuille de pick-up d'un client.
- Manifeste : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages de manifeste d'un client.
- Kanban : Cette configuration est utilisée pour remplacer ou combiner les besoins des messages Kanban d'un client.
- En séquence : Ce sous-type de message est sélectionné pour le type de message Plan d'expédition. Le sous-type de message sert au traitement des plans d'expédition qui nécessitent des informations séquentielles, comme, par exemple, des appels de livraison de production synchrone. Si vous utilisez le sous-type de message En séquence, la Base de calcul dans la configuration de règles d'ajustement de CUM doit être référencée. Vous devez sélectionner la case à cocher N° de référence 1 est le champ clé.
-
En séquence avec la fenêtre Expédition : Ce sous-type de message est sélectionné pour le type de message Plan d'expédition. Si Release Management reçoit un
BOD ShipmentSchedule
, la page Règles de traitement de message est vérifiée en fonction d'un appel en séquence avec le sous-type de message En séquence avec la fenêtre Expédition. Ce sous-type de message est également attendu par le client. Dans ce cas, leBOD ShipmentSchedule
est fusionné avec le plan individuel actuel du type Plan d'expédition pour former un nouveau plan individuel. Le nouveau plan individuel contient les besoins séquencés. En particulier, cette fonction est utilisée par le partenaire commercial A0061 Ford Amérique du Nord. - Séquence de chargement : Ce sous-type de message est sélectionné pour le type de message Plan d'expédition et il est utilisé pour Honda lors de l'envoi d'informations de séquence de lot. Dans ce cas, le champ de référence est composé du numéro de commande du plan et de la séquence de lot nécessaires pour le chargement du camion conformément aux exigences de Honda.
- Remarque
- Vérifiiez ou indiquez une courte description expliquant le but de la configuration.
- Client
- Le client est un ensemble de caractères arbitraires, utilisés afin d'identifier de manière unique un client au sein d'une entité comptable. Le client est extrait du système ERP.
- Lors de la modiication, cliquez sur le bouton Rechercher du champ. Sélectionnez le client dans la liste qui s'affiche dans la boîte de dialogue.
- Destinataire
- Vérifiez ou indiuquez un emplacement du destinataire de la ligne de contrat. Ce champ indique le code emplacement utilisé avec l'emplacement du destinataire pour identifier l'adresse d'expédition des marchandises.
- Lors de la modiication, cliquez sur le bouton Rechercher du champ. Sélectionnez l'emplacement du destinataire du client dans la liste affichée dans la boîte de dialogue. Les emplacements de destinataire affichés dans la boîte de dialogue sont valides pour le client sélectionné.
- Nom du destinataire
- Affichez le nom de l'emplacement utilisé avec le code Emplacement du destinataire pour identifier le lieu d'expédition des marchandises.
- Article interne
- Ce champ indique le numéro d'article interne de la ligne de contrat utilisé par le fournisseur. Il identifie l'article.
- Lors de la modiication, cliquez sur le bouton Rechercher du champ. Dans la liste affichée dans la boîte de dialogue, sélectionnez l'article utilisé par le fournisseur. Les articles affichés dans la boîte de dialogue sont valables pour le client et le destinataire sélectionnés.
- Description de l'article
- Ce champ affiche la description de l’article interne.
- Développez l'ensemble de champs Notes et entrez un texte d'explication de la règle d'autorisation manuelle.
-
Précisez les critères de filtre appliqués aux besoins des appels de livraison à approuver manuellement dans l'ensemble de champs Paramètres d'autorisation :
- Autorisation manuelle toujours requise
- Si cette case est cochée, les besoins des ordres de diffusion éliminés par filtrage sur la base de la règle d'autorisation manuelle doivent être validés manuellement dans la page Plans non traités. Par exemple, utilisez cette option pendant la phase d'essai avec un nouveau partenaire commercial.
- Autorisation manuelle requise pour la première planification
- Cochez cette case si le nouveau besoin d'un ordre de diffusion qui est le premier besoin pour une ligne de contrat sans plan doit être validé manuellement dans la page Plan non traités.
- Autorisation manuelle requise pour Pas de demande
- Si cette case est sélectionnée, les ordres de diffusion sans besoins doivent être validés manuellement dans la page Plans non traités. Des appels de livraison sans besoins indiquent qu'il n'est pas nécessaire de servir le contrat lié actuellement. Il est recommandé de vérifier la situation des besoins du partenaire commercial.
- Autorisation manuelle requise pour Besoin immédiat
- Si cette case est cochée, les besoins immédiats des ordres de diffusion éliminés par filtrage sur la base de la règle d'autorisation manuelle doivent être validés manuellement dans la page Plans non traités. Il est recommandé de vérifier la situation des besoins du partenaire commercial.
- Autorisation manuelle requise pour Besoin en retard
- Si cette case est cochée, les besoins en retard des ordres de diffusion éliminés par filtrage sur la base de la règle d'autorisation manuelle doivent être validés manuellement dans la page Plans non traités. Il est recommandé de vérifier la situation des besoins du partenaire commercial.
- Autorisation manuelle requise pour Différence
- Cochez cette case si des différences entre les besoins de l'ordre de diffusion actuel et ceux de l’ordre précédent doivent être approuvées manuellement. Les appels de livraison doivent avoir le même type de message. Les appels de livraison sont comparés d'après les Paramètres de la comparaison de version. Il est recommandé de vérifier la situation des besoins du partenaire commercial.
- Vérifier l'alerte client
- Si cette case est activée, Release Management vérifie si l'ordre de diffusion reçu de Renault contient le message d’alerte pour le fournisseur. Par exemple, dans le cas du partenaire commercial Renault, un ordre de diffusion entrant comprend le message « ALERTE ». Si l'alerte est correctement configurée, un message d'alerte est envoyé par e-mail à l'utilisateur responsable. L'utilisateur est informé concernant à propos de l'appel de livraison entrant.
- Bloquer le traitement lors d'une alerte client
- Si cette case est activée, Release Management vérifie si l'ordre de diffusion reçu de Renault contient le message d’alerte pour le fournisseur. Par exemple, dans le cas du partenaire commercial Renault, un ordre de diffusion entrant comprend le message « ALERTE ». L'ordre de diffusion est bloqué et doit être approuvé manuellement depuis la page Plans non traités. Si l'alerte est correctement configurée, un message d'alerte est envoyé par e-mail à l'utilisateur responsable pour l’informer de l’ordre de diffusion bloqué.
-
Dans l'ensemble de champs Paramètres de la comparaison de version, précisez le mode de comparaison entre les besoins de l'appel de livraison actuel et ceux de l'appel précédent Les appels de livraison doivent avoir le même type de message. Pour que la comparaison des appels de livraison soit active, cochez la case Autorisation manuelle requise pour Différence. Par exemple, le calendrier de planification actuel est comparé au calendrier de planification précédent. Si vous constatez des différences, vous devez vérifier le calendrier de planification filtré dans la page Plans non traités.
- Mode de la comparaison de version
- Décrit le mode de comparaison entre les besoins de l'ordre de diffusion actuel et ceux de l’ordre de diffusion précédent possédant le même type de message.
- Jour : les besoins d'un jour sont additionnés. Comparaison entre les besoins journaliers de l'appel de livraison actuel et ceux de l'appel précédent. Cette méthode permet une réaction immédiate par le responsable, car ce mode de comparaison fournit d'excellents résultats pour une période extrêmement courte. Par exemple, si un besoin est retardé d'une journée, l'appel de livraison correspondant est filtré. Il doit être coché dans la page Plans non traités.
- Semaine : les besoins d'une semaine sont additionnés. Comparaison entre les besoins hebdomadaires de l'appel de livraison actuel et ceux de l'appel précédent. Cette méthode permet au responsable de réagir dans une période relativement courte. Par exemple, si un besoin est retardé d'une semaine, l'appel de livraison correspondant est filtré. Il doit être coché dans la page Plans non traités. Un besoin retardé d'une journée est sans conséquence, sauf si le besoin est planifié dans une autre semaine.
- Totalisé pour la période sélectionnée : comparaison entre la somme des besoins de l'appel de livraison actuel pour un certain nombre de jours et la somme des besoins de l'appel précédent de la même période.
- Période en jours à prendre en compte
- Ce champ indique le nombre de jours auxquels s'applique la comparaison des besoins des ordres de diffusion actuel et précédent. De manière générale, une période courte est même sélectionnée si des besoins planifiés pour beaucoup plus tard changent souvent. Une période courte peut être choisie, si ces besoins ne génèrent pas de problème de production.
- Limite de tolérance - Augmentation du besoin (%)
- Précisez de combien de pour cent au maximum l'ordre de diffusion actuel peut excéder la quantité de l'ordre de diffusion précédent. Si le besoin (quantité) dépasse cette limite, l'ordre de diffusion actuel est déplacé dans la page Plans non traités. Dans la plupart des cas, les besoins sont cumulés pendant une courte période puis comparés. Les différences calculées ne doivent pas dépasser la limite de tolérance en pour cent spécifiée. L'avantage de cette méthode est que vous réalisez des changements massifs des quantités d'appel de livraison à court terme.
- Limite de tolérance - Diminution du besoin (%)
- Ce champ définit de combien de pour cent au maximum l’ordre de diffusion actuel peut tomber sous la quantité de l’ordre de diffusion précédent. Si le besoin (quantité) est inférieur à cette limite, l'ordre de diffusion actuel est déplacé dans la page Plans non traités.
- Limite de tolérance - Augmentation du besoin (qté)
- Ce champ définit la limite de tolérance totale en nombre d’articles. Précisez de combien de pour cent au maximum l'ordre de diffusion actuel peut excéder la quantité de l'ordre de diffusion précédent. Si le besoin (quantité) dépasse cette limite, l'ordre de diffusion actuel est déplacé dans la page Plans non traités.
- Limite de tolérance - Diminution du besoin (qté)
- Ce champ définit la limite de tolérance totale en nombre d’articles. Précisez de combien de pour cent au maximum l'ordre de diffusion actuel peut tomber sous la quantité de l'ordre de diffusion précédent. Si le besoin (quantité) est inférieur à cette limite, l'ordre de diffusion actuel est déplacé dans la page Plans non traités.
-
Dans l’ensemble de champs Paramètres QCM, indiquez comment la validation de la quantité minimale de commande (MOQ) est effectuée. La valeur MOQ d'un article est définie dans le système ERP, par exemple LN. La valeur MOQ est publiée dans le
BOD Contract
envoyé vers Release Management. Vous pouvez consulter la valeur MOQ d'une ligne de contrat pour un article dans la page Contrats. En fonction des Paramètres QCM, un contrôle de validation détermine si le besoin (quantité) des ordres de diffusion est inférieur, égal ou supérieur à la MOQspécifiée :- Alerte QCM
- Une alerte est émise pendant le traitement d'un ordre de diffusion entrant, si la quantité requise est inférieure à la valeur MOQ. L'utilisateur reçoit le message
SRM-1011
:Alerte pour nouveau plan sous valeur QCM
- Bloquer QCM lors d'alerte
- Lorsque la case Alerte QCM est cochée, vous pouvez également cocher la case Bloquer QCM lors d’alerte. Un ordre de lancement entrant est bloqué dans le cas où la quantité requise est inférieure au MOQ. Une alerte est émise et l'utilisateur reçoit le message
SRM-1012
:Approbation requise pour nouveau plan sous valeur QCM
Un plan non traité est créé Depuis la page Plans non traités. Le plan non traité doit être approuvé manuellement.
- Niveau d'engagement
- Ce champ détermine quels besoins des ordres de diffusion doivent être validés par rapport à la MOQ. Les options suivantes sont disponibles :
- Ferme : Les besoins fermes (ces articles doivent être produits et expédiés) d'un ordre de diffusion doivent être validés par rapport à la MOQ.
- Planifié : Les besoins planifiés d'un ordre de diffusion doivent être pris en compte dans la validation de la MOQ.
RemarqueVous pouvez sélectionner les deux options.
- Fenêtre d'évaluation (jours)
- Ce champ définit la période de jours, pendant laquelle les besoins des ordres de diffusion sont pris en compte pour la validation de la MOQ. La période commence à la date du besoin de la première ligne d'ordre d'un plan unique entrant, d'un calendrier d'expédition ou d'un calendrier de planification.
Par exemple, la fenêtre d'évaluation est définie comme étant de 30 jours et la date du besoin de la première ligne d'ordre est le 1er juin. La fenêtre d'évaluation dans ce cas serait le 1er juin + 29 jours supplémentaires, ce qui est égal au 30 juin. Par conséquent, toute date antérieure au 1er juillet se situe dans la période d'évaluation de la MOQ.
Avec chaque nouvel ordre de diffusion, une nouvelle date de début est fixée pour la fenêtre d'évaluation.
Si aucune valeur n'est saisie pour ce champ, chaque ordre de diffusion est vérifié par rapport à la valeur de la QMO, quelle que soit la date.
- Fréquence
- Ce champ définit la fréquence à laquelle le processus de validation de la MOQ se produit. Les options suivantes sont disponibles :
- Journalier
- Hebdomadaire
- Mensuel
RemarqueVous pouvez sélectionner toutes les options.
-
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la règle d'autorisation manuelle.
Une notification s'affiche pour indiquer que la règle d’autorisation manuelle a été enregistrée avec succès.