Processus de séquencement

Dans Données principales, vous pouvez gérer certaines listes de codes qui sont utilisées pour configurer et contrôler les processus de séquence dans Release Management :

Optimisations de performance JIT (Just-In-Time) et JIS (Just-In-Sequence)

Dans des processus de séquencement de type JIT ou JIS, il est souvent nécessaire de traiter un volume considérable de données dans un laps de temps court. Cette situation créent des besoins spécifiques en matière de performance. Les processus JIT/JIS étant différents des processus standard qui utilisent les calendriers de planification et les plans d'expédition, des optimisations de performance sont nécessaires. Les besoins réels sont inhérents à chaque processus JIT/JIS. Les facteurs suivants influencent un processus JIT ou JIS :

  • le partenaire commercial
  • le nombre et le genre d'articles par véhicule
  • le nombre de véhicules produits
  • la distance jusqu'au fournisseur, par exemple, sur site par rapport à JIS longue distance.

Il est particulièrement essentiel de traiter les messages Impulsion séquentielle à temps. Le délai pour ces messages dépend de la production spécifique et du modèle d'équipe. Il peut être inférieur à 1 heure.

Cet exemple de situation fait apparaître différents facteurs d'influence :

  • 500 véhicules produits par jour
  • 100 articles par véhicule (sur 200 articles au total)
  • Plan de séquence de prévision quotidienne avec un horizon d'un (1) jour, reçu avec 5 jours d'avance et contenant 500 véhicules
  • Un message Impulsion séquentielle par véhicule : 500 messages EDI par jour, reçus avec environ 4 heures d'avance, un message Impulsion séquentielle toutes les 2 minutes en moyenne

Les chiffres clés de l'exemple mentionné engendrent environ 2 500 lignes de commande par plan combiné dans Release Management : 5 jours avec 500 véhicules en attente chaque jour.

Pour chaque BOD entrant, Release Management génère une nouvelle révision de plan et publie des BOD PlanningSchedule et SequenceSchedule.

Pour améliorer les performances globales des installations JIT/JIS des clients, les fonctions suivantes ont été mises en place dans Release Management :

  • Release Management publie tous les BOD conformément à la règle de séparation de BOD après l'importation d'un nouveau calendrier. Il s'agit généralement de BOD PlanningSchedule et SequenceSchedule pour le séquencement. Si PlanningSchedule est importé, il n'est pas nécessaire de publier SequenceSchedule. Pour empêcher la publication d'un BOD SequenceSchedule après l'importation d'un BOD PlanningSchedule, configurez la liste de codes SequencePlanningScheduleFastProcess dans la zone Données principales. Par défaut, cette fonction est inactive est SequenceSchedule est publié. La publication de SequenceSchedule est supprimée uniquement pour les clients qui figurent sur la liste de codes. Le type de BOD est copié dans le champ Dernier programme traité du nouveau plan combiné.
  • Release Management fusionne les messages Impulsion séquentielle avant la validation. Normalement, chaque message Impulsion séquentielle entraîne la création d'un plan individuel pour chaque article représentant une ligne de commande par véhicule. Tous les nouveaux plans sont traités. Tous les plans affectés sont publiés et contiennent toutes les lignes de commande actuelles par véhicule. Pour réduire la publication de tous les articles pour chaque véhicule, les plans sont collectés pour une durée définie et traités ensemble. Les plans fusionnés sont ensuite traités comme auparavant. La fusion est toujours active pour les messages Impulsion séquentielle.

Publication d'écart nets lors du traitement de messages Impulsion séquentielle

En général, un message Impulsion séquentielle contient des informations sur un véhicule. Lorsque Release Management publie le BOD SequenceSchedule, tous les besoins en séquence sont publiés, qu'ils aient été modifiés ou pas. Pour réduire le nombre de lignes dans le BOD SequenceSchedule à publier, vous pouvez configurer Release Management de manière à ce que seuls les besoins modifiés soient publiés.

Dans la liste de codes SequenceNetChange, vous pouvez préciser par entité comptable les clients pour lesquels les écarts nets sont publiés.

Lors de l'ajustement de plan, le champ Code fonction est défini au niveau de besoin. Les valeurs prises en charge sont Insérer, Mettre à jour et Supprimer. Si la fonctionnalité "Ecart net" est activée, le Code fonction est publié pour des besoins de type "Impulsion séquentielle" par référence RequirementPurposeCode.

En outre, la totalité du plan de séquence est marquée comme étant un calendrier NetChange (écart net).

Si la fonctionnalité "Ecart net" n'est pas activée, tous les besoins sont publiés.

Messages Impulsion séquentielle sans prévision séquentielle dans le traitement de séquencement

Le comportement standard de Release Management est d'arrêter un message Impulsion séquentielle sans message Prévision séquentielle correspondant. Ces calendriers sont affichés comme des plans non traités avec le statut d'exception Échec dans la page Plans non traités.

Pour traiter un message Impulsion séquentielle sans message Prévision séquentielle correspondant, vous pouvez configurer la liste de codes SequenceAcceptImpulseWithoutForecast dans la zone Données principales.

Par défaut, le paramètre de la liste de codes est désactivé. Le message Impulsion séquentielle est affiché comme un plan non traité avec le statut d'exception Échec dans la page Plans non traités. Si ce paramètre est actif, le message Impulsion séquentielle est traité sans erreur.