Modification des données principales d'article

Les données principales d'article de vente sont importées depuis le système ERP. Dans la liste de codes ItemMasterUpdateFields, vous pouvez configurer les champs des données principales d'article qui sont automatiquement mises à jour par le système ERP. Si des informations spécifiques au partenaire commercial sont requises, vous pouvez définir que ces champs doivent être gérés et modifiés sur la page Articles principaux dans Données principales.

Remarque

Si l'importation automatique de BOD est activée, la création de données principales d'article n'est pas autorisée.

Pour modifier des données principales d'article de vente :

  1. Sélectionnez Données principales > Articles principaux.
  2. Cliquez sur le bouton Zoom avant des données principales d'un article de vente.
  3. Cliquez sur Modifier.
  4. Entrez les informations suivantes :
    Article
    Numéro d'article qui identifie l'article de vente.
    Statut d'article
    Ce champ indique l'état de l'article de vente : L'état peut être Ouvert ou Supprimé.
    Désignation de l'article
    Vérifiez ou spécifiez une courte description de l'article.
    Type d'article
    Ce champ contient le type d'article Article de vente.
    Unité de mesure de base
    Vérifiez ou spécifiez l'unité de mesure de l'article. Quantité standard utilisée pour compter, diviser ou décrire un ou plusieurs objets.
    Code marchandise
    Le code marchandise est un code d'identification utilisé pour classer les produits par groupes en vue de la taxation et des droits de douane. Une liste de codes marchandise émise par l'autorité douanière est incluse dans la liste de codes CommodityCodes. Cette liste de codes contient, par exemple, des codes CN (Combined Nomenclature of the European Union, nomenclature combinée de l'Union européenne) ou des codes HTS (Official Harmonized Tariff Schedule from the US government, plan de tarifs harmonisés officiel du gouvernement des Etats-Unis).
    Lors de la modification, cliquez sur le bouton Recherche du champ Code marchandises. Sélectionnez le code marchandise de l'article dans la boîte de dialogue.
    Description code marchandise
    Quand vous sélectionnez un code marchandise, la description standard du code est affichée. Si vous voulez qu'une description spécifique remplace la description standard, vous pouvez saisir la nouvelle description personnalisée sur l'onglet Désignations d'article. Cette description est alors utilisée dans Shipping pour imprimer les documents liés à l'exportation.
  5. Développez l'ensemble de champs contenant les Informations supplémentaires sur l'article et entrez les données suivantes :
    Caractéristiques d'article spéciales
    Sélectionnez les caractéristiques spéciales de l'article dans la liste déroulante. Ce champ sert à stocker des caractéristiques d'article spéciales, telles que des informations de sécurité de véhicule. Par exemple, le partenaire commercial Nissan divise les articles importants en type A et en type B d'articles importants. Généralement, ces informations ne peuvent pas être importées depuis le système ERP. Les informations sont requises pour l'impression d'étiquette dans la zone Shipping. Vous pouvez gérer le champ dans la vue détaillée des pages Expéditions principales et Conteneurs de magasin. Actuellement, vous pouvez sélectionner ces définitions de caractéristiques spéciales que les fournisseurs de Nissan doivent respecter :
    Nissan Mexico OBD : articles avec des caractéristiques spéciales associées aux normes d'émission (diagnostic embarqué)
    Nissan Mexique partie importante A : articles importants liés à la sécurité, concernant le contrôle de la direction, le système de freinage ou l'intégrité du système de carburant
    Nissan Mexique partie importante B : articles importants pour la sécurité en cas de collision, tels que la protection de l'occupant lors d'une collision, la sécurité post-collision ou la transmission d'informations nécessaires à la conduite en sécurité
    Code produit universel
    Le champ affiche le code produit universel. Le code produit universel est un code barre qui permet de distinguer les produits dans les points de vente au détail.
    Code produit électronique
    Le code produit électronique (EPC, Electronic Product Code) permet une identification des produits mondiale et sans équivoque. Dans ce but, il contient un numéro sans ambiguïté affecté à un fabricant. Un service de noms d'objets, appelé ONS (object name service) affecte une adresse Internet, en d'autres termes une URL, au numéro EPC standard. Ce numéro EPC fait référence à une description d'objet du fabricant. Par conséquent, les informations sur des produits marqués peuvent être récupérées depuis Internet.
    Indicateur matière dangereuse
    Sélectionnez cette case à cocher si l'élément d'emballage est utilisé pour emballer des matières dangereuses.
    ID Matière dangereuse
    Affiche le code qui identifie le type de matière dangereuse.
    Description de matière dangereuse
    Si la case Indicateur matière dangereuse est sélectionnée, vous pouvez saisir une courte description de la matière dangereuse.
  6. Développez les champs contenant les informations relatives à l'exportation et entrez les données suivantes :
    Contrat commercial préférentiel
    Cliquez sur le bouton Recherche du champ. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez le contrat commercial préférentiel entre les pays concernés par l'article. Un contrat commercial préférentiel est utilisé pour le prélèvement de droits de douanes sur des articles par une autorité douanière, ou pour autoriser l'exportation de marchandises sans frais douaniers. La liste de contrat commerciaux préférentiels est définie dans la liste de codes PreferentialTradeAgreements.
    Vous pouvez utiliser l'entrée Sans préférence, si aucun contrat commercial préférentiel n'est requis pour exporter des marchandises vers le pays de destination. Sur la page Expéditions principales dans la zone Shipping, aucun certificat de circulation n'apparaît pour un tel article.
    Vous pouvez utiliser l'entrée Préférence sans accord identifié, si vous ne connaissez pas actuellement le contrat commercial préférentiel requis d'un article. Vous pouvez spécifier le contrat commercial préférentiel requis pour l'article ultérieurement sur la page Expéditions principales. L'état de l'expédition principale associée dans la zone Shipping ne peut pas être défini sur Terminé, sauf si un contrat commercial préférentiel valide est sélectionné.
    Critère de préférence
    Cliquez sur le bouton Recherche du champ. Sélectionnez un critère de préférence NAFTA dans la boîte de dialogue. Les critères de préférence NAFTA sont regroupés dans des catégories identifiées sur le certificat d'origine NAFTA par les lettres A à F. Le critère de préférence est utilisé pour certifier le pays d'origine et l'état de préférence lors de l'expédition de marchandises dans des pays NAFTA. La liste de critères de préférence valide est définie dans la liste de codes PreferenceCriteria.
    Pays d'origine de transformation substantielle
    Cliquez sur le bouton Recherche du champ. Sélectionnez un code pays dans la boîte de dialogue. Le pays d'origine correspond à celui où l'article a subi la dernière transformation substantielle. Cette règle affecte les articles produits dans plus d'un pays. La transformation substantielle correspond à la production qui transforme l'élément en un élément nouveau et différent.
    Pays d'origine de la Commission fédérale du Commerce
    Cliquez sur le bouton Recherche du champ. Sélectionnez un code pays dans la boîte de dialogue. Le code pays doit être conforme avec la norme "Made in USA", gérée par la Commission fédérale du Commerce. Un produit indiquant un produit indiquant "Made in USA" doit être "entièrement ou presque" fabriqué aux États-Unis. L'origine de toutes les pièces significatives et du traitement incorporés au produit doivent provenir des États-Unis. Le produit ne doit renfermer aucun contenu étranger, même négligeable.
    Type de Commission fédérale du Commerce
    Cliquez sur le bouton Recherche du champ. Sélectionnez un type de pays d'origine conforme aux règles de la Commission fédérale du Commerce (FTC) dans la boîte de dialogue :
    Code type Description
    M Fabr. en : totalité ou partiellement fabriqué dans un seul pays.
    A Assemblé en : assemblé dans un pays unique à partir de composants fabriqués dans un ou plusieurs pays différents.
    R Refabriqué en : assemblé et/ou rénové dans un pays unique à partir de composants fabriqués dans un ou plusieurs pays différents.
    Régime douanier
    Cliquez sur le bouton Recherche du champ. Sélectionnez un régime douanier dans la boîte de dialogue. Un régime douanier pour l'exportation de marchandises qui quittent un pays définitivement est utilisé pour assurer la conformité avec les restrictions d'exportation. Une liste de régimes douaniers est définie dans la liste de codes CustomsProcedures.
    Pays d'origine NAFTA
    Cliquez sur le bouton Recherche du champ. Sélectionnez le pays NAFTA d'origine dans la boîte de dialogue. Le pays d'origine est présélectionné. Il est changé en JNT uniquement lorsque les marchandises sont produites conjointement au Mexique et aux États-Unis.
    Producteur NAFTA
    Cliquez sur le bouton Recherche du champ. Sélectionnez OUI (valeur par défaut) dans la boîte de dialogue si vous êtes le fabricant du produit. Sélectionnez NON si vous n'êtes pas le fabricant du produit.
    Méthode de coût NAFTA
    Cliquez sur le bouton Recherche du champ. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez CN (Coût net) dans les cas suivants :
    • La règle d'origine requiert une teneur en valeur régionale.
    • Vous utilisez la méthode de coût net à la place de la méthode de la valeur de la transaction.
    Dans tous les autres cas, sélectionnez NO.
  7. Concernant les données principales d'article du type Article de vente, vous pouvez saisir une description personnalisée du code marchandise qui sera utilisée par défaut dans les documents d'exportation. Entrez les informations suivantes dans l'onglet Désignations d'article :
    Code langue
    Sélectionnez le code langue de la traduction de la désignation d'article et de la description du code marchandise dans la liste déroulante.
    Le code langue peut être sélectionné pour les données principales des articles de type Elément d'emballage. Cette entrée de champ est désactivée pour les données principales d'article du type Article de vente.
    Désignation de l'article
    Vérifiez ou spécifiez la traduction de la description de l'article dans la langue sélectionnée.
    Cette entrée de champ est désactivée pour les données principales d'article du type Article de vente.
    Description marchandise
    Entrez une description personnalisée du code marchandise qui remplacera la description standard. Cette description est alors utilisée dans la zone Shipping pour imprimer des documents d'exportation.
    Remarque

    vous ne pouvez pas ajouter ni supprimer des lignes de données principales d'article du type Article de vente.

  8. Pour ajouter des informations spécifiques au partenaire commercial pour un article, cliquez sur Créer dans l'onglet Attributs externes. Les informations que vous entrez dépendent des exigences du partenaire commercial.
    Type
    Sélectionnez Client ou Fournisseur dans la liste déroulante.
    Tiers d'entreprise
    Cliquez sur le bouton Recherche du champ. Sélectionnez un tiers d'entreprise dans la boîte de dialogue.
    Entité comptable de tiers d'entreprise
    Affiche l'entité comptable du tiers d'entreprise. Une entreprise ou une partie d'une entreprise indépendante en ce qui concerne une ou plusieurs fonctions de gestion ou de comptabilité. Une entité comptable établit son propre compte de résultat et dresse son propre bilan à partir d'un jeu complet de transactions soldées. Elle est souvent une personne morale. Une entité comptable est définie au sein d'une unité et peut contenir des divisions appelées sites.
    Elément tiers d'entreprise
    Entrez le numéro d'article utilisé par le partenaire commercial.
    Elément tiers d'entreprise supplémentaire
    Entrez un numéro d'article supplémentaire utilisé par le partenaire commercial. Ces informations dépendent des exigences du partenaire commercial.
    Elément tiers d'entreprise consommable
    Entrez le numéro d'article supplémentaire utilisé par le partenaire commercial pour un consommable. Ce champ contient un ID cumulatif pour un élément d'emballage non réutilisable. Ces informations dépendent des exigences du partenaire commercial.
    Motif entrée matière par défaut
    Sélectionnez le motif par défaut pour l'entrée matière.

    Pour supprimer les informations spécifiques à un partenaire commercial pour un article, sélectionnez cette ligne dans l'onglet Attributs externes et cliquez sur Supprimer.

  9. Pour ajouter la part de pourcentage des pays d'origine, cliquez sur Créer dans l'onglet Pays d'origine. Les informations que vous entrez dépendent des exigences du partenaire commercial.
    Pays d'origine
    Sélectionnez le pays d'origine dans la liste déroulante.
    Pour cent
    Indiquez la part de pourcentage du pays d'origine.

    Pour supprimer la part de pourcentage d'un pays d'origine, sélectionnez cette ligne dans l'onglet Pays d'origine et cliquez sur Supprimer.

  10. Pour enregistrer les données principales d'article, cliquez sur Enregistrer.
    Une notification s'affiche pour indiquer que les données principales de l'article ont été sauvegardées avec succès.